• Pourquoi ce blog? 

    Mes deux adolescents sont atteints de phobie scolaire, ou pour les professionnels de la santé et de l'éducation nationale, de refus scolaire anxieux.

    Cela fait plus de trois ans que nous vivons avec ce trouble, trois ans de lutte , de combat, d'espoir aussi.

    Qu'est-ce que la phobie scolaire, me direz-vous?

    Peut être avez vous déjà entendu certains parents parler d'enfants qui se plaignent de maux de ventre, de nausées rien qu'à l'idée d'aller à l'école... Peut être avez-vous pensé, "un bon coup de pied aux fesse et hop !"

    Peut être, vous êtes-vous dits que ce n'étaient pas de bons parents, qu'ils étaient laxistes et se laissaient embobiner par leurs enfants?

    J'ai fait partie de ces parents. Jusqu'au jour où ...le refus scolaire anxieux s'est invité chez nous.

    La phobie scolaire est une incapacité physique et mentale à suivre une scolarité dite "normale". L'enfant veut aller à l'école, il a envie d'apprendre, il a soif de connaissances, il a des amis, une vie sociale...et puis tout s'écroule ! Il ne peut plus y mettre un pied.

    Ma fille a été la première à rencontrer cet individu indésirable. C'était une élève modèle, avec d'excellents résultats scolaires, un groupe d'amies très présent et puis un jour, elle n'a pas pu aller au collège. "Maman, je ne peux pas", des mots déchirants dans la bouche d'une adolescente en pleurs, à quelques mois du brevet.

    La longue dégringolade a commencé. Le médecin généraliste d'abord...aussi désarmé que nous. Le collège, ensuite, à l'écoute, mais impuissant à nous aider. Nous avons été envoyés vers le CMP (centre médico-psychologique) et quelques mois plus tard, ma fille était hospitalisée 3 semaines.

    Trois semaines horribles...car sa phobie scolaire, comme c'est bien souvent le cas, était accompagnée de dépression. Je n'oublierai jamais ce jour où en entretien avec le psychiatre, notre fille nous a dit : "mais je croyais que c'était normal d'avoir mal au ventre avant d'aller à école" !

    Puis tout m'est revenu, entre deux moments de culpabilité: les levers de plus en plus difficiles, les bobos un peu partout qui lui permettaient de rester à la maison, sa zone de confort, ses paroles quotidiennes en rentrant de l'école, après le "bonjour, maman" : "aujourd'hui, j'ai eu 16 , ou bien 17, ou bien, 18" , les notes et encore les notes même lorsque je lui demandais comment c'était passée sa journée...

    Le psychiatre hospitalier nous a expliqué que sa phobie était liée à la pression qu'elle se mettait toute seule par rapport à l'école , à son envie excessive de réussir, d'être la meilleure, d'exceller. Jamais nous n'avons été à l'origine de cette pression.

    Nous avons alors appris par ce praticien et les tests nécessaires que notre fille, de par son profil atypique, avait un haut potentiel intellectuel. C'est une zébrette ! Une enfant qui ne rentre pas dans le moule scolaire traditionnel, dont le cerveau fonctionne différemment, en décalage. 

    Je me suis intéressée de plus près à ces enfants concernés par le refus scolaire anxieux, en tant que maman mais aussi en tant qu'enseignante. J'ai beaucoup lu, j'ai découvert l'Association contre la phobie scolaire et j'ai poussé ma réflexion plus loin. Quel rapport entre haut potentiel et phobie scolaire ?

    Cela fera l'objet d'un autre article.

    Si vous souhaitez d'ores et déjà, en savoir plus, je vous invite à aller sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/unzebreapreslautre/?ref=aymt_homepage_panel 

     

     

     

     

     

     

    « »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 29 Avril 2018 à 16:48
    Cheval A Rayures

    chouette, chouette .. un nouveau blog....
    Prolongement logique de FB.

    Longue vie et des brassées de bisous à toute la famille

    2
    Dimanche 29 Avril 2018 à 17:42

    Merci ! Je suis très touchée.

    Ton blog doit figurer dans les favoris dès que je maitriserai tout ;-)

    des bisousss

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :